#Interview#Podcasts#Ressources#Viedecréateur

7 auteurs livrent leurs secrets d’écriture

Comment apprendre quand on n’a ni le temps ni la possibilité de reprendre des études de lettres ou suivre des cours de creative writing ? Peut-être en écoutant les écrivains évoquer leurs parcours et dévoiler leurs rituels et leurs secrets d’écriture. Il n’est évidemment pas question ici de recettes toutes faites (méfiez-vous-en comme de la peste), mais plutôt de la transmission d’un savoir et du partage de leur expérience.

Si vous êtes comme moi à la recherche de conseils et d’astuces, et que le genre importe moins pour vous que la méthode et le savoir-faire, je vous invite à découvrir ces quelques interviews. Ces mots ont été précieux pour moi, j’espère qu’ils le seront également pour vous.

7 écrivains livrent leurs secrets d'écriture

Bernard Werber

Secrets d’écriture d’un raconteur d’histoires

J’ai découvert Bernard Werber par la lecture des Thanatonautes : histoires passionnantes racontant l’aventure incroyable d’un personnage, explorateur de la mort. Son univers m’a rapidement passionné et j’ai lu nombreux de ses ouvrages jusqu’à passer à autre chose. Bernard Werber est avant tout un raconteur d’histoires ; l’écrivain cultive le suspense et privilégie la structure narrative au style, qu’il souhaite le plus accessible possible. En ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment de cette école ; en effet, je pense de mon côté qu’on peut allier les deux. Néanmoins, l’auteur est un maître dans son genre et fait rêver des millions de gens grâce à ses livres.

La vidéo que je vous propose de regarder est une interview scindée en quatre parties, enregistrée par Les artisans de la fiction. Si les notions d’atelier d’écriture et de creative writing vous intéressent, je vous invite à vous abonner à cette chaîne, vous y trouverez de nombreuses autres entrevues toutes plus intéressantes les unes que les autres et, bien entendu, des tas d’autres secrets d’écriture.

Retrouvez la suite de cette vidéo sur la chaîne YouTube des Artisans de la fiction

Pierre Bordage

Secrets d’écriture d’un humaniste

Pierre Bordage est un écrivain de science-fiction français, auteur d’une quarantaine d’ouvrages et détenteur de plusieurs prix littéraires. Humaniste, porté par la spiritualité, il s’inspire beaucoup des mythologies du monde entier. Je vous invite à écouter cet entretien et à pénétrer dans l’univers d’un écrivain inspirant. Pierre Bordage y expose une partie de sa vie, mais aussi son rapport à l’écriture, les origines de son inspiration et sa manière de travailler. Il évoque également son rapport à la science-fiction et son rôle dans le genre.

Un entretien mené par Natacha Vas-Deyres, essayiste et conférencière française, spécialiste d’anticipation et de science-fiction.

Alain Damasio

Secrets d’écriture d’un auteur militant

Avec seulement trois romans publiés et plusieurs nouvelles, Alain Damasio est devenu le pape de la SF française. Personnellement, je pourrais l’écouter durant des heures ; son engagement et sa passion transpirent à travers chacune de ses interventions. Il existe de nombreuses interviews de lui sur internet, j’ai choisi celle enregistrée pour France Culture dans le cadre de l’excellente émission La Méthode scientifique présentée par Nicolas Martin. L’auteur y évoque son dernier ouvrage Les furtifs et développe son rapport au monde et à la technologie. Plus que de simples secrets d’écritures, il dévoile son appétence pour les mots, la syntaxe et les sonorités. Un poète autant qu’un écrivain.

Michel Houellebecq

Secrets d’écriture d’un homme perdu

Je ne passe pas d’Alain Damasio à Michel Houellebecq par provocation – les deux auteurs s’opposent aussi bien dans leurs idées que dans leur écriture –, pourtant, j’aime autant écouter l’un que l’autre. Nul besoin de partager l’ensemble des positions de quelqu’un pour s’y intéresser. J’ai commencé à lire Michel Houellebecq vers dix-neuf ans avec Les particules élémentaires ; à mon sens, un pont entre la science-fiction et une littérature soi-disant blanche – le débat est ouvert ! Je sais que son style et ses opinions sont souvent controversés, reste que Michel Houellebecq marquera à jamais la littérature de son empreinte. Même s’il a refusé toutes les interviews lors de la sortie de Sérotonine, son dernier roman, il existe une pléthore de ses interventions sur internet ; cependant, j’ai préféré en sélectionner une plutôt ancienne (2005) : un entretien mené par Laure Adler qui met en perspective l’homme d’aujourd’hui.

Amélie Nothomb

Secrets d’écriture d’une déjantée

Je n’ai lu aucun livre d’Amélie Nothomb, elle n’en est pas moins une figure importante du paysage littéraire français. Cette interview fait partie des masterclass de France Culture (je vous encourage d’ailleurs à en suivre d’autres) ; une série d’entretiens réalisée en public, dans lesquels les artistes évoquent leurs parcours et livrent leurs secrets. Dans celle-ci, la dame au chapeau révèle « le comment et le pourquoi » de son écriture. Drôle et fascinante.

Philipe Curval

Secrets d’écriture d’un vieux de la vieille !

Comme pour Pierre Bordage, j’ai découvert Philipe Curval lorsque je m’acharnais à dénicher les astuces et secrets d’écriture des grands auteurs ; principalement français. L’écrivain est lui aussi une figure mythique de la SF francophone. Il publie son premier roman en 1960 et ses premières nouvelles dès les années 50 ; c’est d’ailleurs un des premiers auteurs français (tous genres confondus) à employer le traitement de texte pour écrire (il en parle dans la vidéo). Dans cette entrevue réalisée chez lui pour ActuSF à l’occasion de la parution fin 2017 de son recueil de nouvelles On est bien seul dans l’univers (éditions La Volte). Philipe Curval y évoque son rapport à ses personnages et ses histoires, ses débuts, et nous raconte avec humilité la naissance de l’âge d’or de la science-fiction française dont il a évidemment fait partie. Un partage d’expérience précieux si vous vous intéressez à ce genre.

Laurent Gaudé

Secrets d’écriture d’un sage

Je n’ai lu qu’un seul ouvrage de Laurent Gaudé : La porte des enfers ; outre le format atypique du livre, j’ai tout de suite été attiré par l’histoire de ce père bravant les frontières de notre monde pour retrouver son fils disparu. L’écrivain – autant romancier que poète et dramaturge – s’exprime ici dans une conférence donnée en 2011 au sein d’un lycée avec pour thème Pourquoi écrire ? Une entrevue passionnante qui fourmille d’anecdote, de conseils et de bienveillance.

Ces vidéos ne sont qu’un extrait de toutes celles que je visionne depuis un an et demi. Internet est une mine d’or pour tous ceux qui sont en quête de conseils et des secrets d’écriture, malheureusement, comme le chercheur équipé de son tamis dans la rivière, les pépites sont rares ; à moins de savoir où fouiner. N’hésitez pas à me dire si ces interviews vous ont été utiles ; dans ce cas, j’en mettrai d’autres sur le site. J’espère qu’elles faciliteront votre exploration et vous aideront autant qu’elles vous inspirent.

 

Mickaël Feuillet
Créateur d’histoires

Une vie sans troubles

Découvrez mon premier roman
d’anticipation Une vie sans troubles.

Abonnez-vous

Mon actualité et mon univers vous intéressent ?
Abonnez-vous à ma newsletter.