Couverture Kindle "Il était une fois après l'effondrement"

Résumé

2053. Alex vit dans un appartement délabré d’un quartier abandonné. Depuis que son monde s’est effondré une vingtaine d’années plus tôt, il s’est accoutumé à cette existence sans confort, faite de troc, de bric et de broc. Alors qu’il cuve une bouteille de vin déniché aux alentours, des cris le réveillent. Une inconnue est agressée. Mû davantage par l’alcool que par un courage évident, il décide d’intervenir. Étrangement, la victime ne semble pas ravie de ce soudain élan chevaleresque, qui les précipitera tous les deux vers une course-poursuite inévitable.

Achetez un exemplaire numérique

2,69€ TTC (disponible uniquement sur liseuse et application Kindle)
Gratuit avec l’abonnement Kindle unlimited

Génèse du projet

« Il était une fois après l’effondrement » est un projet initié sur Instagram, nommé #tobecontinued, en hommage aux programmes américains qui ont bercé mon enfance et mon adolescence. Au départ, je publiais le texte partie par partie sous forme de « posts images ». Huit chapitres étaient disponibles. Porté par l’envie créatrice et le désir de réaliser une œuvre à part entière, j’ai décidé d’interrompre les publications en ligne pour me consacrer à l’écriture d’un premier tome intitulé : « Le loup, la tigresse et le boiteux ». Le titre de l’ouvrage et le nom du tome, font à la fois référence au conte, mais également à un l’un de mes réalisateurs de cinéma favori : Sergio Leone.

Les thèmes
abordés

Pas de surprise si je vous annonce que l’effondrement de notre société est le thème principal de ce livre ; même s’il s’agit surtout d’un cadre à l’histoire. « Il était une fois après l’effondrement » se déroule une vingtaine d’années après les délitements successifs qui ont entraîné la chute de notre monde consumériste. Ainsi, les évènements se déroulent au sein d’une ville dans laquelle la plupart des choses que nous qualifions de basiques et évidentes aujourd’hui ont pour la plupart disparu. Eau courante, électricité, grandes surfaces et petites boutiques ne sont plus qu’un lointain souvenir pour la plupart des habitants. La plupart, car l’être humain est résilient par nature…

« Il était une fois après l’effondrement », c’est aussi avant tout le récit de personnes aux caractères et aux objectifs très différents. Chacun lutte à sa manière à l’aune de ses désirs ; certains les ont d’ailleurs abandonnés, leur préférant une vie sans but, dénuée de sens. J’espère à travers cet ouvrage, qui se veut d’abord un pur objet de divertissement, interroger notre rapport à la liberté et au pouvoir que nous possédons sur notre environnement, sur nous-mêmes et sur ceux qui nous entourent.

Enfin, j’ajoute que ce livre a été pour moi une expérimentation littéraire. En effet, le roman est raconté à travers le regard de trois personnages vivant les évènements à des instants différents et s’exprimant, de fait, dans des temps différents.

Ce livre vous intéresse ? N’hésitez plus !

Commandez un exemplaire numérique