Skip to main content
Roman d'anticipation – Une vie sans troubles – Mickaël Feuillet

Une vie sans troubles

Utopie et dystopie ne sont-elles pas l’unique face d’une même pièce ? Question de point de vue. Pourtant, qui ne rêverait pas de se débarrasser de la colère, de la tristesse, de la peur ou de l’amertume au risque d’y céder son humanité ? Probablement David. Jeune homme effacé, perdu entre sa mère et un employeur taciturne, dont le quotidien ordinaire sera soudainement bouleversé par l’arrivée de Manon, fille sublime, au tempérament de feu, et un objet connecté aux capacités extraordinaires, sorti de la tête d’un entrepreneur de la Silicon Valley.

Un roman d’anticipation intimiste dans lequel notre espèce vit peut-être ses derniers instants.

Dans ce roman d’anticipation :

  • Bracelet connectée
  • Humain augmentée
  • Transhumanisme
  • Intelligence artificielle
  • Datas
  • Emotions
  • Liberté
  • Stoïcisme
  • Roman intimiste
  • Emancipation
  • Timidité

L’histoire

L’histoire commence dans un futur proche. David a vingt-huit ans, il est conservateur-restaurateur d’art, et exerce son métier au côté de son employeur, Georges, un mentor mutique et taciturne, très charismatique, que le jeune homme regarde avec beaucoup d’admiration.

David est extrêmement réservé, en fait, il est incapable de gérer ses émotions. C’est pour cette raison qu’il préfère rester seul, quitte à vivre aux crochets de sa mère, Patricia, avec laquelle il entretient des relations parfois tendues. Inapte à établir de quelconques liens amicaux – encore moins amoureux –, il s’est presque accoutumé à cet état de solitude, devenu l’horizon indépassable de son destin. Jusqu’au jour où deux évènements font basculer son quotidien. Le premier : l’arrivée de Manon, fille sublime, effrontée, au tempérament de feu, que rien ne semble déstabiliser ; le deuxième : un appareil hyperconnecté, en symbiose totale avec son porteur, récemment mis sur le marché par un ancien psychiatre américain, transhumaniste, libertarien assumé. L’objet serait capable d’administrer les émotions humaines et les humeurs négatives ; ce que les philosophes de l’antiquité appelaient les passions tristes.

Suivez l’histoire de David et découvrez comment cet objet va bouleverser sa vie, mais également, celle de l’humanité.

_Un jeune homme seul,
perdu dans son extrême timidité
Georges, employeur de David
_Un maître
mutique,
mais
bienveillant
Atelier du peintre
Manon
_Une beauté
troublante
_Un entrepreneur
fascinant
Marcus Miller
_Un objet
qui va tout
changer

Les thèmes
abordés

« Une vie sans troubles » est un roman d’anticipation ; une approche de la science-fiction qui tente d’entrevoir les futurs possibles en étirant le présent et ses tendances, en décryptant les évènements d’aujourd’hui pour en extraire les finalités envisageables. Ainsi, utopie et dystopie se croisent et adoptent l’une ou l’autre forme en fonction de celui qui les observe ; car ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour tous.

Cet ouvrage aborde la relation que nous entretenons avec la technologie et l’ensemble des appareils qui nous entourent, mais aussi la manière dont ceux-ci prennent de plus en plus rapidement notre contrôle. Quelle place souhaitons-nous leur laisser ? N’est-il pas temps de se réapproprier la machine avant qu’elle n’annihile notre pouvoir de décision ?

Ce roman traite également de la maîtrise de soi et de notre capacité à gérer nos humeurs et nos passions et à les accepter ; à nous accepter, tel que nous sommes : des êtres humains faits de chair, de sang et d’émotions.

Enfin, à travers cet ouvrage, je m’intéresse à l’avenir de notre espèce : Homo Sapiens ; ces hommes et ces femmes qui ont conquis la planète en quelques milliers d’années et qui s’apprêtent peut-être à vivre leurs derniers instants.

L’histoire vous plaît ?

Soutenez un auteur de SF indépendant.